Skinglow caen Maquillage permanent lèvres
La dermopigmentation des lèvres, ou maquillage dit permanent ou semi-permanent, est une technique qui consiste à injecter des pigments minéraux biorésorbables dans le derme des levres à l’aide d’une aiguille très fine. Vous avez le choix parmi une multitude de pigments qui vont du rosé le plus discret au rouge le plus sophistiqué ou de très belles couleurs pêche.
-
il s’adresse aux femmes qui cherchent à redessiner le contour des lèvres pour les rendre plus nets ou à colorer leurs bouches pour ne pas avoir à (re)mettre du rouge à lèvres tous les jours.
-
Ce rendez-vous permet de définir le travail à réaliser ( couleur, tracé, style ) et d’établir un devis précis. Vous recevez également au cours de ce rendez-vous toutes les informations et le protocole nécessaire préalable, par le biais d’un contrat.
Il sera possible de simuler sur votre bouche le résultat que vous souhaitez.
-
Une dermopigmentation s’efface totalement au bout 1 à 2 ans. Cela dépend de la peau et de la couleur choisie : plus elle est vive, plus elle tiendra longtemps.
Le soleil constitue le premier ennemi externe au maquillage permanent. C’est pourquoi il est vivement conseillé d’appliquer un stick solaire ( indice 50 et bio - disponible en pharmacie ) sur vos lèvres en période de fort ensoleillement ( Mai à Septembre ) pour préserver le résultat le plus longtemps possible.
-
- Pour un contour, ou un remplissage totale des lèvres, la douleur est généralement forte, même si c’est une notion totalement subjective ( certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à la douleur ).
- L’application de crème anesthésiante type Emla ou Anesderm est fortement conseillée 45 minutes avant la séance en couche épaisse.
- Vous pouvez demander sa prescription à votre médecin ( uniquement sur ordonance ).
-
- Les soins ne seront pas réalisés si vous présentez les contre-indications suivantes:
- Maladie auto-immune ( ex: sclérose en plaque ).
- Maladie dermatologique active ( ex: psoriasis, vitiligo, eczema )
- Maladie causant l’immunodepression ( ex: VIH, cancer )
- Allergie aux métaux ( ex: chrome, cuivre, nickel ).
- Traitement de type roacutane ou tout type d’isotrétinoine ( sécheresse intense ).
- Traitement avec anticoagulants ou hémophilie.
- Maladie cardiaque.
- Traitement à la vitamine A acide, aux acides de fruits AHA etc.
- Grossesse ou allaitement.
- Pathologie qui freine la cicatrisation.
- Décoloration du duvet de la lèvre.
- Allergies médicamenteuses.
- Hépatite ( A, B, C, D, E, F ).
- Sous emprise d’alcool ou de stupéfiants.
- Epilepsie
- Injections de comblement ( botox ou acide ) de moins de 2 mois.
-
- Ces contres-indications n’empêchent pas d’effectuer la séance mais l’avis d’un médecin est nécessaire:
- Traitements à base d’aspirine ou prise d’aspirine récente.
- Diabète.
- Si vous êtes sujette aux boutons de fièvre, merci de prendre des traitements preventifs afin d’éviter les complications post traitement.
-
- Faites un gommage léger de vos lèvres 3 jours avant la séance.
- Bien hydrater avec un baume à lèvres type cold cream, surtout si elles ont tendance à être sèches.
- 48h avant: pas d’exposition solaire ou aux UV artificiels ( pas de maquillage permanent sur un coup de soleil).
- 48h avant: pas de boissons alcoolisées ou substances psychotropes qui fluidifient le sang.
- 48h avant, ne prenez pas d’aspirine pour limiter la douleur et optimiser la cicatrisation, demandez plutôt à votre médecin de vous prescrire:
- Un traitement oral préventif en comprimés type aciclovir ou valaciclovir si vous êtes sujette à l’Herpès labial ( virus que l’on porte en soi ), qui sort assez systématiquement au bout de 3 jours si l’on ne prend rien ( et fait rejeter les pigments de la peau! ). Même si vous n’en avez eu qu’une seule fois dans votre vie, le traitement reste impératif.
- Enfin un tube de crème anesthésiante type Emla ou Anesderm.
Il est conseillé de suivre ces consignes 8 jours avant votre séance:
-
Première séance - 2h
- Dessin ( 10 minutes ):
- Réalisation d’un protocole d’hygiène strict et mélange des couleurs, selon les objectifs définis lors du rendez-vous de pré-pigmentation.
- Dessin très bref de la délimitation du tracé convenu ensemble lors du rendez-vous de pré-pigmentation.
- Pigmentation ( 45 minutes à 1h30 ):
- Vous serez confortablement allongée sur un lit de soins et la procédure de pigmentation des lèvres sur le tracé dessiné au feutre sera effectuée, selon les critères définis ensemble ( couleur et techniques ).
- Fin de séance:
- Votre bouche sera ensuite re-nettoyée et apaisée grâce à une application de froid pendant 10 minutes.
Durée de la prestation
La première séance ( la plus importante ), pour un maquillage permanent des lèvres, dure 1h pour un contour ou 2h pour un rouge à lèvre. Si vous avez un ancien maquillage permanent à rectifier, cela peut aller jusqu’à 2H30. Pour la retouche obligatoire 3 semaines après la première séance, la séance sera de 1h30.
-
- À partir du 3ème jour uniquement et pendant 4 à 5 jours, commencez à nettoyer doucement le matin et le soir la zone pigmentée avec de l’eau et un disque à démaquiller ou un mouchoir en papier, et séchez avec un mouchoir en papier en tamponnant.
- Pendant 8 à 10 jours, appliquez le baume réparateur Bio et naturel ( en vente en pharmacie ) ou le bepanthen pommade ( aucune autre crème ni pommade ) 6 à 8 fois par jour en couches très fines, ( sans faire pénétrer ) avec les mains très propres. Avant de dormir, mettez-en en couche plus épaisse. Si votre bouche reste sèche et tire au bout des 8 jours, répetez les soins.
- En cas d’exposition au soleil, protection toutes les 2 heures avec crème ou stick solaire indice 50.
- Faire retoucher la pigmentation avant affadissement total de la couleur.
Les soins après séance sont un facteur essentiel à la tenue et à la qualité du résultat final, suivez-les donc à la lettre !
Étapes obligatoires :- Élements proscrits:
- Pendant 48h à 72h, évitez le sport cardio ou toute transpiration excessive. Limitez l’absorption de boissons très chaudes, buvez-les tièdes pour limiter l’inflammation.
- Pendant 5 jours, et le moins possible les jours suivants: ne frottez pas DU TOUT vos lèvres: Tamponnez-les en cas de besoin.
- Pendant 8 jours, ne touchez pas vos lèvres avec des mains non lavées ou des matières ou matériaux pouvant transmettre des germes.
- Pendant 15 jours, ne vous exposez pas DU TOUT au soleil directement ou une autre source de chaleur: sauna, hammam etc.
- Ne pas appliquer de produits cosmétiques sur les lèvres: maquillage, crèmes, gommage, ou tout autre produit irritant. Vous pouvez vous remaquiller sur la zone tatouée au 9ème jour.
- Ne pas baigner votre bouche dans l’eau douce, chlorée ou salée. Pas de soucis biensûr pour la douche et le brossage des dents!
- Ne pas enlever volontairement les petites peaux colorées qui peuvent se former. Attendez qu’elles tombent au nettoyage doux.
-
- Juste après une séance, la couleur est marquée, votre bouche est un peu gonflée, autour la peau est rouge pendant quelques heures, votre bouche peut suinter un peu de liquide lymphatique transparent-jaunâtre, ne vous inquiétez pas, tout cela est entièrement normal. Votre bouche va réagir à cette agression, la peau se défend par une réaction immunitaire inflammatoire. Au bout de 48h environ, vous n’aurez plus cette réaction inflammatoire ( ou énormément moins ).
- Pendant 4 jours, comme la première couche d’épiderme se reconstruit par-dessus, la couleur va évoluer et perdre de son intensité ( -20% environ ). À partir du 3ème ou 4ème jour, Vous allez “peler” la couche de cellules mortes sous forme de petites peaux colorées.
- La cicatrisation totale dure environ 1 mois, la couleur va évoluer sous la peau au fil des semaines, vous allez perdre des pigments ( entre 30 et 50% ), ce qui peut donner lieu à des petits manques ou une nuance de couleur encore un peu fade. 3 semaines après, nous procèderons alors à la seconde séance. Elle permettra de corriger les défauts de la première cicatrisation, la couleur sera précisée et uniformisée. Celle-ci va se stabiliser dans les semaines à venir, les nuances seront affinées, et le tracé sera plus net.
-
le seul effet secondaire qui peut se manifester est un léger gonflement des lèvres, uniquement le jours même.
-
- Éviter l’exposition au soleil, l’application de produits cosmètiques sur la zone (maquillage, AHA, vitamine A, Aloe vera) et les UV.
- Laver et désinfecter vos mains avant de toucher la zone. Privilégier l’utilisation de paille pour boire et éviter les cannettes. La zone est sensible et sera sujette à infection jusqu’à sa cicatrisation complète.
- Votre lèvre sera très sèche et tiraillera, appliquez autant de crème que necessaire et ne tirez en aucun cas les peaux, qui apparaissent entre le 2 ème et le 4 ème jour de cicatrisation.